Descente de garage : Bâchage du second talus
Nous nous sommes attelés au bâchage du second talus.
Hé oui, avec les violents orages et les pluies soutenues qui se sont abattues ces dernières semaines, les terres superficielles du second talus sont tombées et ont coulées sur les cailloux… Et là c’est le drame… On peut d’ailleurs voir une coulure sur la photo n°2.
Il fallait donc réagir avant la prochaine salve de pluies.
La problèmatique pour ce second talus est différente de la première.
Ce talus tourne en suivant une forme elliptique; il était donc impossible de simplement tendre la toile d’un bout à l’autre. Après mûre réflexion, nous avons procédé par étapes.
Etape 1 : Découpe de la toile : Poser une extrémité au démarrage du talus puis dérouler le rouleau de toile en suivant la courbe jusqu’à l’autre extrémité. Avant de couper, nous avons ajouté dans notre cas, à peu près 2 m de toile, de marge de manoeuvre pour la création des replis.
Etape 2 : Fixation au moyen des agrafes biseautées du bas du talus.
1 agrafe tous les ~80 cm.
Etape 3 : Fixation du côté et du haut de l’extrémité gauche (pour nous) de la toile en tirant dessus de touts nos forces.
Etape 4 : Enchaînement en agrafant le haut de la toile. Tant que l’on peut faire droit, on fait droit, en tendant au maximum la toile. Dès que ça tourne et que la toile ne pourra plus être tendue naturellement, on s’attaque à un repli. On commence par tendre à mort la toile vers le haut. Puis, nous tirons la partie gauche de la toile, que l’on recouvre par la partie droite toujours en tension et on agrafe au centre de la hauteur. Utilisez une à deux agrafe(s) selon la hauteur de votre talus. [Voir photo n°3]
Plusieurs heures ont été nécessaires et voici le résultat :